20Mar
22Mar

Stage Asclépios - Le guérisseur blessé

Se libérer des pulsions de l’archétype du «sauveur» qui peuvent encore nous animer pour autoriser en nous une posture de juste autorité au service de la guérison. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes dans la relation d’aide ? Par passion ? Par envie ? Par vocation, sacerdoce ? Et si tout ça ce n’était que des histoires que nous nous racontons ? Connaissez-vous le mythe d’Asclépios le Dieu de la médecine qui à travers son histoire personnelle excelle dans sa pratique. Il ne perçoit cependant pas que sa blessure originelle non encore guérie le pousse à créer inconsciemment un déséquilibre. En tant que professionnels de la relation d’aide, trouver le juste équilibre entre une posture thérapeutique efficace et une posture humaine en altérité n’est pas toujours facile … Nos projections, nos transferts et nos propres représentations idylliques du rôle à jouer en tant qu’ « aidant » peuvent très vite et de manière insidieuse, entraver notre pratique professionnelle et faire basculer la relation thérapeutique dans un déséquilibre inconfortable. Rencontrer et autoriser qui je suis vraiment dans les relations d’aides dans lesquelles je m’implique. Objectif du stage Vous aider à retrouver une posture adéquate et confortable au service de l’autre en restant centré et équilibré. Vous aider à explorer votre propre blessure originelle afin de l’apprivoiser et qu’elle devienne un levier pour permettre au patient de rencontrer la sienne. Il est question de s’appuyer sur nos propres vulnérabilités accueillies pour réveiller en nous une juste autorité thérapeutique qui autorise le patient à rencontrer ce qu’il ne veut / peut ne pas regarder. Autorité : la fonction de celui/celle qui autorise (légitime). Autoritarisme : la fonction de celui/celle qui contraint. La rencontre de deux thérapeutes et de deux pratiques au service d’un même accompagnement. Deux approches thérapeutiques : Art-thérapie AMC®, analyse des mythes corporels et ACT, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement. ACT Thérapie d’Acceptation et d’Engagement: Fabian BATTISTONI : Psychothérapeute TCC, Superviseur ACT & formateur L’Art-thérapie AMC® (Analyse des mythes corporels) : Laure VIRZI : Art-thérapeute AMC®, Psychothérapeute, Thérapie Individuelle & Familiale Offrons-nous trois jours pour oser regarder notre blessure afin de ne pas rester prisonnier de ce que nous tentons de fuir. Le paradoxe de la relation d’aide - Le guérisseur blessé Stage pour professionnels Les 20, 21 et 22 mars 2025 de 09H00 à 17H00. Adresse : Route des Xhawirs, 74 4652 Xhendelesse PAF: 450 EUROS. Renseignements et inscriptions info@savoiretre.be 0496 / 61.50.42 (L. Virzi) ou 0475 / 80.12.42 (F. Battistoni) Asbl SavoirÊtre Centre de psychothérapie et de formation Rue des Vennes 43, B-4020 Liège +32 (0)43 410 180 https://www.savoiretre.be - info@savoiretre.be

Se libérer des pulsions de l’archétype du «sauveur» qui peuvent encore nous animer pour autoriser en nous une posture de juste autorité au service de la guérison.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes dans la relation d’aide ? Par passion ? Par envie ? Par vocation, sacerdoce ? Et si tout ça ce n’était que des histoires que nous nous racontons ?

Connaissez-vous le mythe d’Asclépios le Dieu de la médecine qui à travers son histoire personnelle excelle dans sa pratique. Il ne perçoit cependant pas que sa blessure originelle non encore guérie le pousse à créer inconsciemment un déséquilibre. En tant que professionnels de la relation d’aide, trouver le juste équilibre entre une posture thérapeutique efficace et une posture humaine en altérité n’est pas toujours facile … Nos projections, nos transferts et nos propres représentations idylliques du rôle à jouer en tant qu’ « aidant » peuvent très vite et de manière insidieuse, entraver notre pratique professionnelle et faire basculer la relation thérapeutique dans un déséquilibre inconfortable. Rencontrer et autoriser qui je suis vraiment dans les relations d’aides dans lesquelles je m’implique.

Objectif du stage

  • Vous aider à retrouver une posture adéquate et confortable au service de l’autre en restant centré et équilibré.
  • Vous aider à explorer votre propre blessure originelle afin de l’apprivoiser et qu’elle devienne un levier pour permettre au patient de rencontrer la sienne.
  • Il est question de s’appuyer sur nos propres vulnérabilités accueillies pour réveiller en nous une juste autorité thérapeutique qui autorise le patient à rencontrer ce qu’il ne veut / peut ne pas regarder.
  • Autorité : la fonction de celui/celle qui autorise (légitime).
  • Autoritarisme : la fonction de celui/celle qui contraint.

La rencontre de deux thérapeutes et de deux pratiques au service d’un même accompagnement. Deux approches thérapeutiques : Art-thérapie AMC®, analyse des mythes corporels et ACT, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

ACT Thérapie d’Acceptation et d’Engagement: Fabian BATTISTONI : Psychothérapeute TCC, Superviseur ACT & formateur

L’Art-thérapie AMC® (Analyse des mythes corporels) : Laure VIRZI : Art-thérapeute AMC®, Psychothérapeute, Thérapie Individuelle & Familiale

Offrons-nous trois jours pour oser regarder notre blessure afin de ne pas rester prisonnier de ce que nous tentons de fuir.

Le paradoxe de la relation d’aide - Le guérisseur blessé

Stage pour professionnels

Les 20, 21 et 22 mars 2025 de 09H00 à 17H00.

Adresse : Route des Xhawirs, 74 4652 Xhendelesse

PAF: 450 EUROS.

Renseignements et inscriptions

info@savoiretre.be

0496 / 61.50.42 (L. Virzi) ou 0475 / 80.12.42 (F. Battistoni)

Asbl SavoirÊtre

Centre de psychothérapie et de formation

Rue des Vennes 43, B-4020 Liège

+32 (0)43 410 180

https://www.savoiretre.be - info@savoiretre.be

Détails
DateDu 20 Mar au 22 Mar
Prix450,00 €
LieuRoute des Xhawirs, 74 4652 Xhendelesse