A Propos

SAVOIRÊTRE propose des accompagnements psycho-thérapeutiques à toute personne en recherche de mieux être et de compréhension pour transformer et traverser avec plus de sérénité les épreuves rencontrées.

Depuis 2016 nous nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des personnes demandeuse de protection internationale, et des MENA (Mineur Etrangers Non Accompagnés).

Nous proposons aussi des formations en psychothérapie et des supervisions sur le modèle ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) ainsi que des supervisions d‘équipes.

Nos psychothérapeutes proposent aussi régulièrement des stages & ateliers thématique pour professionnels et tout public.

Notre asbl a été créée en 2009 avec l’intention d’offrir une structure qui permette d’accompagner les personnes qui ont le désir de réaliser un travail psychothérapeutique et pas les moyens (financiers, culturel, langue, …).

Nous avons fonctionné sans subsidiation d’aucune sorte, uniquement avec les ressources de nos prestations (suivis de psychothérapie et formations), et grâce à l’implication personnelle de nos collaborateurs.

A la croisée du champ de l’action sociale et de la santé mentale, à l’origine nous avons tout d’abord accompagnés les personnes en situation de surendettement et en processus de médiation de dettes. Nous avons beaucoup travaillé sur les aspects psychosociaux du surendettement et avons développé de nombreuses formations suite à nos accompagnements des personnes surendettées et à nos supervisions de médiateurs de dettes.

Contactez Savoir-Être

Depuis 2016 nous accompagnons des personnes en demande de protection internationale (DPI), et l’équipe de thérapeutes s’est étoffée ces dernières années afin de répondre à cette demande très spécifique et aux particularités cliniques que nous avons rencontrées.

Nous offrons à ce jour une grande diversité d’approches et de praticiens pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de cette clinique métissée et aux besoins des MENA.

Les membres de l’équipe sont en formation continue sur les outils d’accompagnement spécifique à l’accompagnement des traumatismes et à la clinique « réfugié ».

Les consultations psychologiques sont dispensées par des prestataires de soins qui répondent aux critères énoncés dans la loi du 10/05/2015, à savoir :

  • Des psychologues cliniciens munis d’un VISA et d’un numéro d’agrément ;
  • Des psychothérapeutes, avec un titre de profession de soins de santé (titre LEPSS),
  • Des psychothérapeutes sans titre de profession de soins de santé (titre LEPSS), sous la supervision d’une équipe de psychologues cliniciens qui travaillent dans un contexte interdisciplinaire.

La procédure de paiement des frais de consultations psychologiques pour les centres d’hébergement de réfugiés ainsi que pour les CPAS et autres institutions s’effectue via le réquisitoire apporté par le patient au psychothérapeute lors de la rencontre.

Nous nous occupons en interne de trouver et de fixer les rendez-vous avec les différents interprètes lorsque ceux-ci sont nécessaires à l’accompagnement des personnes que nous recevons.

Le conseil d’administration en place en 2024 se compose de

En savoir plus
Stéphane Hoyoux

Président

Demander un rendez-vous
En savoir plus
Anne Beeken

Vice-présidente

Demander un rendez-vous
En savoir plus
Fabian Battistoni

Directeur - Trésorier

Demander un rendez-vous
En savoir plus
Laure Virzi

Administratrice

Demander un rendez-vous
En savoir plus
Claude Charlier

Administrateur

Demander un rendez-vous

La direction quotidienne de l’asbl et les supervisions cliniques de l’équipe sont assurées par Fabian Battistoni.

Les Ressources humaines et les intervisions sont assurées par Anne Beeken.

Les CA et les AG se déroulent dans une culture de consensus, associant à la fois des membres de l’équipe et des personnes ressources dans le domaine de la santé mentale et dans le domaine associatif sur la migration.

Nous déposons nos comptes au greffe du Tribunal chaque année.

La clinique métissée est une approche psychothérapeutique qui s’appuie sur les modèles cliniques scientifiques occidentaux pour rencontrer les réalités culturelles et subjectives des patients allochtones, et les conditions particulières qui y sont liées, afin d’élaborer des outils thérapeutiques efficients. C’est une clinique exigeante qui demande une formation poussée et une remise en question permanente des modèles de la psychologie classique occidentale qui est très ethnocentrée, pour rendre les modèles psychothérapeutiques plus efficients et pertinents auprès de la patientèle des DPI.

  • Travail sur les PTSD & Traumas complexes
  • Travail avec les interprètes et en transculturalité
  • Formation et recherche en ethno thérapie
  • L’accompagnement spécifique des MENA
  • Intervision régulière en équipe
  • Supervision régulière en interne et en externe
Nos prochaines formations/séminaires

Inscrivez-vous aux ateliers dispensés par nos experts

20Mar
22Mar

Stage Asclépios - Le guérisseur blessé

Se libérer des pulsions de l’archétype du «sauveur» qui peuvent encore nous animer pour autoriser en nous une posture de juste autorité au service de la guérison. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes dans la relation d’aide ? Par passion ? Par envie ? Par vocation, sacerdoce ? Et si tout ça ce n’était que des histoires que nous nous racontons ? Connaissez-vous le mythe d’Asclépios le Dieu de la médecine qui à travers son histoire personnelle excelle dans sa pratique. Il ne perçoit cependant pas que sa blessure originelle non encore guérie le pousse à créer inconsciemment un déséquilibre. En tant que professionnels de la relation d’aide, trouver le juste équilibre entre une posture thérapeutique efficace et une posture humaine en altérité n’est pas toujours facile … Nos projections, nos transferts et nos propres représentations idylliques du rôle à jouer en tant qu’ « aidant » peuvent très vite et de manière insidieuse, entraver notre pratique professionnelle et faire basculer la relation thérapeutique dans un déséquilibre inconfortable. Rencontrer et autoriser qui je suis vraiment dans les relations d’aides dans lesquelles je m’implique. Objectif du stage Vous aider à retrouver une posture adéquate et confortable au service de l’autre en restant centré et équilibré. Vous aider à explorer votre propre blessure originelle afin de l’apprivoiser et qu’elle devienne un levier pour permettre au patient de rencontrer la sienne. Il est question de s’appuyer sur nos propres vulnérabilités accueillies pour réveiller en nous une juste autorité thérapeutique qui autorise le patient à rencontrer ce qu’il ne veut / peut ne pas regarder. Autorité : la fonction de celui/celle qui autorise (légitime). Autoritarisme : la fonction de celui/celle qui contraint. La rencontre de deux thérapeutes et de deux pratiques au service d’un même accompagnement. Deux approches thérapeutiques : Art-thérapie AMC®, analyse des mythes corporels et ACT, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement. ACT Thérapie d’Acceptation et d’Engagement: Fabian BATTISTONI : Psychothérapeute TCC, Superviseur ACT & formateur L’Art-thérapie AMC® (Analyse des mythes corporels) : Laure VIRZI : Art-thérapeute AMC®, Psychothérapeute, Thérapie Individuelle & Familiale Offrons-nous trois jours pour oser regarder notre blessure afin de ne pas rester prisonnier de ce que nous tentons de fuir. Le paradoxe de la relation d’aide - Le guérisseur blessé Stage pour professionnels Les 20, 21 et 22 mars 2025 de 09H00 à 17H00. Adresse : Route des Xhawirs, 74 4652 Xhendelesse PAF: 450 EUROS. Renseignements et inscriptions info@savoiretre.be 0496 / 61.50.42 (L. Virzi) ou 0475 / 80.12.42 (F. Battistoni) Asbl SavoirÊtre Centre de psychothérapie et de formation Rue des Vennes 43, B-4020 Liège +32 (0)43 410 180 https://www.savoiretre.be - info@savoiretre.be

En savoir plus
30Oct
30Oct

Cercle de Pardon

Créés en 2012 par Olivier Clerc suite à une transmission par Don Miguel Ruiz, auteur des 4 accords toltèques, les Cercles de Pardon ont pour objectif de vous faire vivre en deux ou trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. Approche transpersonnelle, un Cercle de Pardon nous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de nous-mêmes, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui nos histoires ou blessures personnelles. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse, de colère, ou de haine qui l’empêchent encore parfois d’aimer pleinement. Cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à plusieurs milliers de personnes, dans des dizaines de pays. Il vous sera possible de pratiquer ce rituel ensuite chez vous dès que vous en sentirez le besoin, ou de participer à d’autres Cercles de Pardon©. Informations complémentaires sur les Cercles de Pardon : https://www.cerclesdepardon.fr Date :Jeudi 30 octobre 2025 Lieu : SavoirÊtre asbl. Rue des Vennes, 43 à 4020 Liège Horaire : de 19H30 à 22H30 ( accueil àpd 19H15 ) Participation libre avec un maximum de 25€ Animateur : Fabian Battistoni membre de L’Association Pardon International https://www.cerclesdepardon.fr/api Tél : 0475 801 242 Merci de prendre contact par mail pour vous inscrire. Email : info@savoiretre.be Cercle de Pardon : rituel de Guérison du Coeur Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis, ce qui rend sa pratique d’autant plus difficile. Cet atelier vise donc à la fois à redéfinir cette notion, d’une manière porteuse d’espoir, et à en offrir une expérience de première main à chaque participante et participant. C’est avant tout un processus à vivre. Les participantes et participants découvriront aussi qu’on peut à la fois tout pardonner… et ne rien laisser passer pour autant. Que, si le pardon guérit notre cœur, nous avons aussi une tête, et que le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner, excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste, au contraire, cela permet de trouver une justesse de cœur et d’esprit. Nous ressortons de ce cercle plus sereins, apaisés et joyeux. Pas besoin de connaissances préalables pour participer à un cercle de pardon ni d’être dans une confession religieuse, bien que cela ne l’empêche pas non plus. Juste l’envie de s’engager dans cette voie personnelle et intime de guérison du cœur. Le pardon installe la paix avec soi-même et avec les autres. —> Libérons-nous de ces poisons que sont le ressentiment, les rancunes et la haine, et retrouvons un cœur aimant, soutenu par un mental éclairé et discernant ! D’autres dates seront à venir en novembre 2025 et février 2026.

En savoir plus