Supervisions de cliniciens et formations sur base du modèle TCC ACT
Les principales caractéristiques de l’ACT sont la distanciation d’avec nos pensées problématiques, l’acceptation de nos émotions et sensations difficiles ou douloureuses et l’engagement dans des actions en phase avec nos valeurs de vie librement choisies.
Là où certaines approches cognitives visent à remettre en cause la réalité ou la rationalité de nos pensées, l’ACT propose plutôt de les reconnaître comme des pensées, ni plus, ni moins, de s’en distancer et d’observer si lorsqu’on ajuste notre comportement sur ces pensées, cela contribue à nous faire avancer vers ce qui est important pour nous, ou pas…
Pour les émotions et sensations inconfortables et/ou douloureuses, là où les thérapies comportementales et cognitives cherchent à obtenir une baisse de l’émotion ou une réduction des sensations à travers l’exposition, l’ACT vise à cultiver l’acceptation, c’est à dire l’accueil de la totalité de son expérience intérieure du moment. On peut dire que l’ACT propose une nouvelle approche du travail sur les cognitions et les émotions.
Pour l’ACT, la difficulté psychique naît et se renforce de la lutte contre son expérience intérieure, c’est à dire des actions que l’on engage pour ne pas ressentir ou penser quelque chose. C’est ce que l’on nomme l’évitement expérientiel. Cet évitement peut prendre bien des formes qui toutes ont en commun l’effort fait pour éviter ou changer son expérience intérieure.
Lorsque c’est le cas, l’évitement expérientiel provoque un rétrécissement des actions engagées (dans le sens de nos valeurs) et une vie qui se vide de sens et de vitalité.
À l’opposé de l’évitement expérientiel, l’ACT vise à promouvoir la flexibilité psychologique, qui représente la capacité d’accueillir la totalité de notre expérience intérieure ici & maintenant afin de maintenir ou de modifier nos comportements visant à nous rapprocher de nos valeurs de vie.
Un contenu adapté et spécifique sur un thème demandé est toujours envisageable. Une rencontre préalable permet de définir les besoins et attentes de la formation et/ou de la supervision individuelle ou d’équipe. L’objectif étant de répondre aux besoins spécifiques du secteur ou du groupe déterminé.