Depuis 2016 nous accompagnons les réfugiés et migrants, et l’équipe de thérapeutes s’est étoffée ces dernières années afin de répondre à cette demande très spécifique et aux particularités cliniques que nous avons rencontrées notamment pour l’accompagnement des MENAs.
Nous offrons à ce jour une grande diversité d’approches et de praticiens pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de cette clinique métissée.
Les membres de l’équipe sont en formation continue sur les outils d’accompagnement spécifique à l’accompagnement des traumatismes et à la clinique migrants.
Suivant les modalités organisationnelles des consultations psychologiques pour les résidents en structures d’accueil et les conditions de remboursement de Fedasil.
La première évaluation s’organise en 1 à 3 séances (si nécessaire) avec des réquisitoires de CAT A à la demande du service médical des centres pour établir la catégorie de prise en charge nécessaire (B, C, D).
Pour le suivi, après la première évaluation, nous voyons avec le patient si la proposition thérapeutique lui convient et nous pouvons alors la mettre en place avec son accord et son consentement après en avoir informé le bureau médical du centre concerné.
Fedasil recommande pour le suivi une fréquence de 2 consultations par mois. La fréquence peut être augmentée en fonction des besoins spécifiques d’un(e) patient(e) et uniquement après validation du service médical du centre concerné.
Une consultation individuelle dure 60 minutes (dont 50 minutes minimum avec le patient) et une consultation familiale ou longue dure 90 minutes (dont 75 minutes minimum avec les patients).
Les frais administratifs et de dossiers ainsi que les échanges d’informations (téléphone, mails ou courriers) sont inclus dans les frais de consultation.
Toute demande de rapport (type certificat/rapport psychologique/…) dédié à des fins externes/légales est incluse dans les frais de consultation, et est pris en charge suivant les procédures en cours chez SAvoirÊtre asbl.